Que devient le BR'Ain depuis son lancement officiel à Bourg-en-Bresse ?
Un article qui résume nos actions et la diffusion du BR'Ain à travers GBA.
Du papier au numérique 10 novembre 2021
Au cours de l'année 2022, le BR'ain papier sera complété par la monnaie numérique afin de répondre aux demandes des professionnels. L'objectif est de faciliter le paiement pour les consommateurs et éviter les problématiques de "rendu de la monnaie". Jean-Vincent Jehannot, vice président de la Gonette, voit en ce moyen un outil de développement des monnaies locales.
Officialisation du BR'Ain le 06 novembre 2021
Le 06 novembre 2021, durant une journée remplie d'animations autour de la monnaie locale, le BR'Ain fit son entrée officielle dans le Grand Bourg Agglomération. Ce fut l'occasion de rencontrer les élus, comme Jean-Baptiste Daujat, et d'autres membres d'associations de monnaies locales, tel que Jean-Vincent Jehannot de la gonette lyonnaise.
30 mars 2021 : concours d'illustration des Billets en BR'Ain.
Dans l'optique d'officialiser la nouvelle monnaie locale sur GBA, l'association du BR'Ain propose un concours d'illustration des billets. Il s'agit d'une occasion importante permettant de sensibiliser les aindinois à l'arrivée d'un système économique.
3 juillet 2019 : Réunion publique à Val-Revermont.
Le 3 juillet 2019, nous organisons une réunion publique à Val-Revermont pour expliquer
le projet et en avoir des retours.
Nous avons besoins de vos opinions et questions pour développer le BR’Ain ensemble !
Lieu : Salle des fêtes de Treffort-Cuisiat, Place du Champ de Foire, 01370 Treffort-Cuisiat
Date: Le mercredi 3 juillet 2019, de 20 h 00 à 21 h 30
Entrée libre.
26 juin 2019 : réunion publique à Bourg-en-Bresse.
Le 26 juin 2019, nous organisons une réunion publique à Bourg-en-Bresse pour expliquer le projet et en avoir des retours. Nous avons besoins de vos opinions et questions pour développer le BR’Ain ensemble !
Lieu : Salle Vietti (1 er étage derrière salle des fêtes), Rue des Remparts, 01000 Bourg-en-Bresse
Date: Le mercredi 26 juin 2019, de 20 h 00 à 21 h 30
Entrée libre
13 juin 2019 : Réunion publique à Saint Trivier de Courtes.
12 juin 2019 : réunion publique à Ceyzériat.
5 juin 2019 : réunion publique à Péronnas.
23 mai 2019 : Démarche commerciale à Montrevel-en-Bresse.
Le 23 mai 2019, Hubert et Nobuhiko ont commencé la démarche commerciale à Montrevel-en-Bresse. L’objectif est de réaliser une enquête et présenter notre projet avec la plaquette aux commerçants. Nous avons communiqué avec 20 commerçants et reçu 19 réponses de l’enquête. Cette démarche commerciale nous permet de bien comprendre la situation actuelle et les opinions des commerçants sur notre projet. Nous avons réalisé qu’il faudrait analyser la situation du « CHEQ'TONIC », Chèque de la Communauté de communes de Montrevel en Bresse parce que nous avons entendu des remarques des commerçants comme « Je n’ai jamais reçu le CHEQ'TONIC » . Nous essayons de communiquer avec une association du CHEQ'TONIC pour partager nos expériences.
22 mai 2019 : réunion publique à Montrevel-en-Bresse.
Le 22 mai 2019, nous avons programmé la réunion publique sur la monnaie locale complémentaire en général et notre monnaie locale « le BR’Ain » à Montrevel-en-Bresse. 8 membres de notre association et 10 personnes ont été présentées à cette réunion publique. Nous avons expliqué la monnaie locale complémentaire comme « Est-ce légal? » et « Qui peut l’utiliser ? » et présenté le BR’Ain avec la plaquette. Enfin, nous avons reçu quelques questions et opinions sur le BR’Ain comme « Comment le BR’Ain fonctionne pour le service privé ? ». Nous avons réalisé quelques points à améliorer pour notre présentation donc nous essayerons de développer notre discours ainsi que notre PowerPoint pour la prochaine réunion publique du 5 juin.
20 mai 2019 : réunion avec Mr Daniel Rousset.
Le 20 mai 2019, nous (Hubert et Nobuhiko) avons eu une réunion avec Mr Daniel Rousset (maire de La Tranclière) pour présenter notre projet et plaquette. Il nous a informé que le sujet de notre monnaie locale n’était pas assez intégré aux sujets d’ESS (Economie Sociale et Solidaire) dans la politique. Donc, il faut informer de nos activités et actualités à la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse.
16 mai 2019 : réunion avec Jean-pierre Fromont.
Le 16 mai 2019, nous (Hubert et Nobuhiko) avons eu une réunion avec Mr Jean-Pierre Fromont (maire de Foissiat) pour présenter notre projet et plaquette. Il a partagé ses opinions et questions sur notre projet et monnaie locale avec nous. Foissiat est une commune intéressante pour notre projet parce qu’il y a 70 commerçants et un événement du film « demain » s’est passé dans le temps.
15 mai 2019 : réunion avec Mr Bernard Perret.
Le 15 mai 2019, nous (Hubert et Nobuhiko) avons eu une réunion avec Mr Bernard Perret (maire de Viriat) pour présenter notre projet et plaquette. Il a partagé ses opinions, conseils et questions sur notre projet et monnaie locale avec nous. Notamment, sa remarque « le concept originel de la monnaie locale pourrait être perdu si on utilise la monnaie numérique à la place de la monnaie en papier » est intéressante.
15 mai 2019 : réunion avec Mr Alain Mathieu.
Le 15 mai 2019, nous (Hubert et Nobuhiko) avons eu une réunion avec Mr Alain Mathieu (maire de Jasseron) pour présenter notre projet et plaquette. Il nous a permis de faire une mini-présentation (30 minutes) sans rendez-vous. Mr Alain Mathieu a posé certaines questions sur la monnaie locale en général et notre projet comme « C’est quoi la différence entre deux mouvements nationaux de la monnaie locale : Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes et Mouvement SOL ? » et « Comment le BR’Ain fonctionne ? ». Ces questions nous permettent de développer notre présentation du projet.
15 mai 2019 : réunion avec Mr Jean-Yves Flochon.
Le 15 mai 2019, nous (Hubert et Nobuhiko) avons eu une réunion avec Mr Jean-Yves Flochon, maire de Ceyzériat pour présenter notre projet et plaquette. Mr Jean-Yves Flochon a questionné le budget de notre projet. Nous essayons de développer notre modèle économique après notre étude de faisabilité. Nous organiserons une réunion publique à Ceyzériat le 12 Juin.
14 mai 2019 : réunion avec Mr Thierry Moiroux.
Le 14 mai 2019, nous (Hubert, Bernard et Nobuhiko) avons eu une réunion avec Mr Thierry Moiroux, Conseiller délégué au développement touristique et Le Bar à Créations. Nous lui avons présenté notre projet et notre plaquette. Notamment, une question par Mr Thierry Moiroux « Comment on encourage les gens d’utiliser la monnaie en papier ? Les nombreuses personnes souvent utilisent la carte bleue pour un café. » est utile pour développer notre discours.
30 avril 2019 : réunion avec Mr Jean-Pierre Roche.
Le 30 avril 2019, nous (Hubert, Bernard et Nobuhiko) avons eu une réunion avec Mr Jean-Pierre Roche, maire de Montrevel-en-Bresse. L’objectif était de présenter nos activités de la monnaie locale. Nous avons bien présenté notre projet grâce aux conseils par Mr Walter Martin (maire d’Attignat), Mme Diana Finch (directrice du Bristol Pound) et les membres de notre association. Par contre, nous avons reconnu l’importance d’avoir notre flyer pour bien expliquer notre monnaie locale. Nous essayons de le finaliser et présenter à la mi-mai.
28 avril 2019 : Gratiféria.
Le 28 avril 2019, Nous avons distribué environ 500 billets de 0 BR’Ain (le modèle de notre monnaie locale) et nous avons fait beaucoup des crêpes aux présentes à la Gratiféria. Merci beaucoup à Biocoop pour les ingrédients et la présence de 20 bénévoles pour l’organisation.
26 avril 2019 : réunion via skype avec le Bristol Pound.
Le 26 avril 2019, Nous (Hubert, Bernard et Nobuhiko) avons eu une réunion avec Mme Diana Finch, la directrice du Bristol Pound, la monnaie locale à Bristol en Angleterre. Nous avons appris ses expériences de 6 ans, ce qui nous permet de réfléchir comment on doit programmer notre modèle économique et comment on doit communiquer avec divers acteurs. Particulièrement, l’histoire du changement de l’orientation de la monnaie locale pour la durabilité du projet était très intéressante (l’orientation était plus écologique, éthique...mais la réorientation est plus économique). Merci beaucoup à Mme Diana Finch et au Britsol Pound.
24 avril 2019 : interview à la radio RCF.
Le 24 avril 2019, Nous avons eu une petite interview à la radio RCF à Bourg-en-Bresse. L’objectif était de présenter notre association, projet et histoire de la monnaie locale aux auditeurs. Notamment, nous avons parlé des activités pour l’étude de faisabilité et la communication avec des différentes acteurs. Par exemple, nous avons annoncé que nous développerons une enquête pour identifier des besoins et potentiels des utilisateurs futurs et que nous avons contacté et suivi 17 mairies et 13 unions commerciales. Merci à RCF Pays de l'Ain.
23 avril 2019 : réunion avec Mr Walter Martin.
Le 23 avril 2019, Nous avons eu une réunion avec Mr Walter Martin, maire de l’Attignat et Vice-Président de la communauté d'agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse. L’objectif était de présenter nos activités de la monnaie locale et développer notre discours avec la politique. Il nous a posé certaines questions sur la monnaie locale et notre projet comme « il est difficile pour les commerçants de bien respecter la charte de la monnaie locale ? ». Ensuite, il nous a donné quelques conseils utiles pour la communication avec la politique et les commerçants. Ces questions et conseils nous ont permis d’améliorer notre présentation du projet avec des différents acteurs.
18 avril 2019 : conférence sur les dynamiques de transition par Mr Rob Hopkins.
Le 18 avril 2019, nous avons participé à une conférence par Mr. Rob Hopkins, qui a créé le modèle de Transition, à la Manufacture des tabacs de Lyon (Faculté de droit). Le sujet principal était l’imagination et Mr. Hopkins a discuté l’importance de l’imagination pour la transition. Il nous a posé 9 questions sur l’imagination, y compris « L’imagination n’est pas forte à l’heure actuelle ? » et « Comment on peut raconter l’histoire ainsi que le futur est okay pas parfait ? ». Il nous a montré que notre imagination est en baisse à cause de diverses facteurs (le peu de contacts avec la nature, la technologie, le système dominant de la politique et l’éducation qui n’encouragent pas l’imagination etc.). En même temps, il nous a démontré des possibilités d’améliorer des activités de la transition en utilisant notre imagination, en présentant des différentes exemples comme des projets de la transition par Mr. Antanas Mockus (un ancien maire à Bogota) et une initiative « Aliment-terre » par l’association de la transition à Liège, Belgique. Le discours de Mr. Hopkins nous a inspiré et motivé pas seulement pour notre projet de la monnaie locale mais aussi pour des autres projets personnels/professionnels de la transition.
17 avril 2019 : formation d'ambassadeur 2ème partie par la Gonette à Lyon.
Le 17 avril 2019, nous avons participé à une formation d’ambassadeur 2 organisée par La Gonette à Lyon. Il y a eu 6 présences. Nous avons fait un jeu de rôles : nous avons essayé de trouver comment répondre aux questions et opinions sur la monnaie locale par des particuliers et professionnels. Ces questions et opinions comprennent : « comment on comptabilise la monnaie locale ? » et « Je voudrais sortir du réseau de la monnaie locale parce qu’il n’y pas d’impacts ». Malgré la difficulté de bien répondre à certaines questions et opinions, Brice, formateur de la Gonette, nous a donné de nombreuses astuces basées sur ses expériences. La connaissance et les compétences acquises à travers ces 2 formations devraient être utilisées pour nos activités notamment la sensibilisation et les formations.
16 avril 2019 : formation d'ambassadeur 1ère partie par la Gonette à Lyon.
Le 16 avril 2019, nous avons participé à une formation d’ambassadeur 1 organisée par La Gonette à Lyon. Il y a eu 6 présences. Nous avons discuté de 8 différents sujets économiques, y compris la concentration du pouvoir, l’évasion fiscale et la création monétaire. L’objectif était de bien comprendre quel contexte et quelle économie dans laquelle on vit aujourd’hui. Nous avons partagé nos connaissances sur les sujets et discuté comment la monnaie locale leur correspond. Il serait mieux de créer une telle opportunité de discuter des problématiques économiques entre les différents acteurs. Parce que cette opportunité nous permet de penser ensemble aux problèmes, ce qui pourrait contribuer à la solidarité et l’énergie pour la transition.
11 avril 2019 : réunion avec le Colibris 01 à Bourg-en-Bresse.
Le 11 avril 2019, nous avons participé à une réunion organisée par le Colibris 01 Bresse à Bourg-en-Bresse. Le sujet était « Que voulons-nous dans notre assiette et celle de nos enfants ? ». Tous les personnes (28 personnes) étaient réparties dans 4 groupes pour discuter 4 différentes questions. Notre groupe a essayé de trouver des solutions pour changer notre assiette et celles de nos enfants. Nous avons proposé une journée de l’alimentation et l’augmentation des produits bios dans la cantine comme des solutions. Après la discussion, nous avons annoncé notre action « l’étude de faisabilité » et « la Gratiféria » le 28 avril. À la fin de cette réunion, il y a eu un repas partagé et nous avons parlé avec diverses personnes en partageant les repas..
10 avril 2019 : réunion avec le Léman.
Le 10 avril 2019, nous avons eu une réunion avec Le Léman (la monnaie citoyenne complémentaire du bassin de vie lémanique) et Mr. Philippe LE DUIGOU (La Bel Monnaie, Valence) à Genève, Suisse. L’objectif était d’apprendre les expériences et sa blockchain utilisée pour la monnaie locale numérique. L’orientation du Léman est économique plutôt que politique et écologique donc le développement du business plan était un élément fondamental pour la réussite du Léman. Nous réfléchirons à établir notre business plan. La blockchain est le système alternatif à Cyclos (un logiciel utilisé pour la monnaie locale numérique). Elle est associative, non-spéculative, flexible et a un haut potentiel. Par contre, nous avons réalisé qu’elle a besoin de nombreuses ressources (les compétences techniques, le temps, l’argent, les bénévoles etc.)
9 avril 2019 : réunion avec Mr Philippe Le Duigou.
Le 9 avril 2019, nous avons eu une réunion avec Mr. Philippe LE DUIGOU (La Bel Monnaie, Valence) afin de partager nos expériences. Nous avons reçu de nombreux conseils et documents pour notre préparation de la monnaie locale. Particulièrement, les informations et conseils sur les logiciels utilisés dans la monnaie locale numérique. Elles nous ont aidé à prendre la décision pour le logiciel. Mr. LE DUIGOU nous a expliqué que la monnaie locale est un outil pour 1. La relocalisation de l’économie et 2. L’orientation d’une société en transition.
5 avril 2019 : réunion avec Mr Renaud Drouy.
Le 5 avril 2019, nous avons eu une réunion avec Mr Renaud DROUY, Directeur de l’AGLCA. Les objectifs étaient 1. demander une colocation dans un bureau dans l’AGLCA et 2. identifier des associations partenaires. Mr DROUY était d’accord pour le local en colocation et nous associer dans un autre local au rdc de la nouvelle MCC(Maison de la Culture et de la Citoyenneté) en Janvier 2020.
Ensuite, il nous a proposé différents moyens d’identifier des associations partenaires comme le site « assos01.org» et le newsletter « Café-Crème »par AGLCA. De plus, il nous a suggéré d’utiliser l’AGLCA comme bureau de change et d’information parce que l’AGLCA est un centre de ressources des associations.
29 mars 2019 : conférence "Citoyens Acteurs de leur territoire !"
Le 29 mars 2019, nous avons participé à une conférence « CITYOYENS Acteurs de leur territoire ! » organisée par le CCFD Terre Solidaire à Bourg-en-Bresse (environ 100 présences). Il y a eu 4 intervenants : Mm Angeline FREIRE (membre de banque Banco Palmas, Brésil), Mr Denis RENAUD (cadre dirigeant de banque mutualiste, Banque Populaire, Franche-Comté), Mr Martial DARBON (producteur de lait et membre « C’est qui le patron ? ») et Mr Bernard FOUCRIER (MLC Br’AIN). Nous avons découvert les expériences d’une banque communautaire Banco Palmas et sa monnaie locale « le Palma » au Brésil. Ensuite, nous avons appris le modèle économique présenté par Mr DARBON qui respecte mieux les producteurs et tous les intervenants de la filière du lait. Mr RENAUD s’est présenté comme banquier pour aider les entreprises et commerces et non comme « Financier Spéculateur ». En plus, nous avons présenté notre monnaie locale et répondu à des questions comme « Comment la monnaie locale fonctionne? ». Nous partageons le lien de l’extrait du film sur Banco Palmas que nous avons regardé durant cette conférence : https://youtu.be/KZd8E2c7BS8.
27 mars 2019 : réunion avec la Gonette.
Le 27 mars 2019, nous avons eu une réunion avec la Gonette (la Monnaie Locale Citoyenne de Lyon) afin de partager nos expériences. Nous avons reçu de nombreux conseils et documents pour notre préparation de la monnaie locale, y compris des conseils utiles sur les logiciels pour la monnaie locale numérique. Selon les conseils, nous avons commencé à comparer et analyser les conditions générales d’utilisation (CGU) de diverses monnaies locales dans l’objectif d’établir nos CGU.
26 mars 2019 : Atelier ESS-création d'activités.
Le 26 mars 2019, nous avons participé à « l’Atelier élargi ESS-création d’activités » sur le grand bassin de Bourg-en-Bresse (130,000 habitants). L’objectif était faire connaissance avec des partenaires territoires d’ESS parce que des liens forts entre l’ESS et la monnaie locale étaient soulignés dans « la 5ème Rencontre des collectivités sur les monnaies locales ». Il y avait 3 différents ateliers dont thèmes : 1. Développement de l’ESS, 2. Espace partagée, 3. Economie circulaire (la photo ci-joint).
14 mars 2019 : 5ème rencontre des collectivités sur les monnaies locales.
Le 14 mars 2019, nous avons participé à « la 5ème Rencontre des collectivités sur les monnaies locales » à Grenoble afin de faire connaissance avec des autres organisations de la monnaie locale et apprendre de leurs expériences. Vous trouverez la vidéo des deux tables-rondes de cette rencontre avec le lien ci-joint: http://www.rtes.fr/collectivites-et-monnaies-locales-5eme-rencontre-a-grenoble-14-mars-2019
Un stagiaire a rejoint le groupe.
Nobuhiko YAMAZAKI, étudiant en urbanisme à l’Université de Grenoble Alpes, a rejoint à notre groupe comme stagiaire le lundi, 25 mars. Il a fait son stage (3 mois) dans le Transiton Town Totnes à Totnes, Royaume-Uni et il a travaillé pour développer un concept d’économie circulaire là-bas. Avec lui, nous avons commencé à réaliser une étude de faisabilité.
25 novembre 2016 : Soirée de création de l'association.
Vous avez témoigné de l'intérêt pour la création de la future Monnaie Locale Bresse-Revermont.
Pour arriver à réaliser cet objectif, la création d'une association est indispensable.
Nous allons présenter en assemblée publique les statuts, charte et règlement intérieur
de l'association qui portera ce projet.
Cette réunion aura lieu le vendredi 25 novembre 2016, à 20 heures, ancienne Maison des syndicats, allée des Broteaux à Bourg-en-Bresse (derrière l'AGLCA)
Vous êtes cordialement invité, et nous comptons sur vous pour relayer l'information.
Lors de cette soirée, vous pourrez apporter votre réflexion à la constitution de l'association.
Celle-ci sera publiquement créée le 14 décembre 2016 lors d'une assemble générale constitutive.
Nous comptons sur votre présence.
Un verre de convivialité clôturera cette réunion.
Bien à vous,
pour la monnaie locale, le Conseil d'Organisation.